Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclats et reliefs - quelques étapes dans la constellation de Cluny et des sites clunisiens
18 février 2019

Bonjour à toutes et à tous A la veille de la

Bonjour à toutes et à tous 

A la veille de la pleine lune, puisons quelques phrases d'auteurs qui me sont chers, pour parler de liberté, d'imagination, de la force créatrice conjuguée de ces deux matrices, pour évoquer ce qui nous réunit autour de ce blog, des hommes et des histoires, des liens et des échanges, des siécles qui font la culbute et des pierres orphelines qui ne demandent qu'à être apparenter...

"Nous voudrions briser les cadres trop étroits de la pensée et de l'humain, au-dessus du temps, par-delà l'espace. Et puisque nous le voulons, c'est chose faite. Je prendrai ma petite fille par la main et le ferai asseoir prés de moi. Là, elle me regardera longuement et dans les yeux l'un de l'autre nous suivrons les lentes navigations vers les mers inconnues que fendit le vaisseau de Sindbad. Vois ! Nous y sommes ! " 

Albert Camus 

" Nous naissons, pour ainsi dire, provisoirement, quelque part -

c'est peu à peu que nous composons en nous le lieu de notre origine pour y naître aprés coup 

et chaque jour plus définitivement "

Rainer-Maria Rilke "Lettres milanaises " 1923

La mi-février est dépassée, tout converge, s'assemble, le livre se façonne entre des mains expertes, une nouvelle exposition à Cluny s'imagine, plus restreinte et hors l'abbaye, tout sera prêt conjointement pour le 6 mai 2019. Rendez-vous est pris ! 

En attendant, plus que jamais nous comptons sur vous pour parler de cette aventure éditoriale et artistique, pour diffuser l'information quant au livre et à la souscription qui continue, en dehors du fait qu'elle est avant tout utile et nécessaire, surtout elle nous porte et nous motive s'il en était besoin ! Encore un effort, s'il vous plait. 

Livraison du jour : deux aquarelles du prieuré Saint-Jean Baptiste, à Ronsenac (16). La fondation de ce monastère se situe entre 1081 et 1101 à la suite de la donation de l'église de Ronsenac par l'évêque de Périgueux à Hugues, abbé de Cluny. Situé à quelques centaines de mètres hors du diocèse d'Angoulême, il est l'un des seuls prieurés clunisiens en Périgord avec celui de La Rochebeaucourt, celui-ci sur l'un des chemins de Compostelle.

En conclusion et clin d'oeil, une fresque dit du "moine lecteur " dans ce même prieuré...Que lit-il ? Notre livre, qui sait ?...

Belle soirée. A bientôt. 

Ronsenac (16) chapiteau portail 16X24

 

 

 Ronsenac (16) mur prieuré 16X24

120px-Prieure-fresques-Ronsenac_04

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Eclats et reliefs - quelques étapes dans la constellation de Cluny et des sites clunisiens
Publicité
Archives
Publicité