Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclats et reliefs - quelques étapes dans la constellation de Cluny et des sites clunisiens
18 janvier 2019

A propos de l'Abbaye de Cluny ( fondée en 910 ), (re)lisons "L'an Mil", ouvrage éclairant de Georges Duby

"(...) Tous les historiens que j'ai cités furent éduqués dans des monastères, la plupart n'en sont point sortis. Mieux adaptées aux cadres tout ruraux de la vie matérielle, mieux disposées à répondre aux exigences de la piété laïque, parce qu'elles abritaient des reliques, parce que des nécropoles les entouraient, parce que l'on y priait tout au long du jour pour les vivants et pour les morts, parce qu'elles accueillaient les enfants nobles et parce que les vieux seigneurs venaient s'y retirer pour mourir, les abbayes d'Occident ont été saisies plus tôt que les clergés cathédraux par l'esprit de réforme qui releva leurs ruines, restaura la régularité, renforça leur action salvatrice et fit affluer vers elles les aumônes.(...)

(...) C'est précisément en l'An Mil que l'Eglise d'Occident accueille enfin les très vieilles croyances dans la présence des trépassés, dans leur survie, invisible, mais cependant peu différente de l'existence charnelle. Ils hantent un espace incertain entre la terre et la cité divine. Ils attendent là, de leurs amis et de leur parenté, des secours, un service, des prières, des gestes liturgiques capables de soulager leurs peines.(...)

"(...) Les plus savants des ecclésiastiques prêtent attention aux charmes, aux sortilèges, aux ambiguïtés familières à la pensée sauvage, et à toutes les médiations magiques. Pour eux point de doute : des influx étranges, émanant de l'autre monde troublent, de temps à autre, les rythmes réguliers de la nature. Le mystère se trouve présent en permanence, visible, tangible.(...)"

L'an Mil / Georges Duby ( Gallimard )

Bonjour 

Quelques nouvelles en ce début d'an neuf tout neuf. Le compte à rebours est enclenché, les aquarelles sont en cours de numérisation pour être transmises ensuite au Livre d'Art, et ce sera le travail minutieux, comme de la marquetterie, de la composition, de l'agencement, de la mise en page, des diverses variations de la conjugaison aquarelles/textes. La concrétisation d'un parcours de 10 ans....pour vous le faire découvrir et partager au mieux, dans les meilleures conditions. 

Du 6 au 12 mai 2019, une nouvelle exposition d'un certain nombre d'aquarelles aura lieu à Cluny, salle de la Malgouverne, à côté de la Tour des fromages et de l'Office de Tourisme de Cluny. Qu'on se le dise ! 

Nous mettons tout en oeuvre pour que le vernissage coincide avec la parution de notre livre, dont le format sera de 96 pages pour 80 aquarelles. 

Merci encore de votre confiance, de votre fidélité. Persevérez, soyez curieux et faites connaître notre projet et la souscription qui va rendre possible sa réalisation ! 

A bientôt. Bonne fin de semaine. Pleine lune le 21 janvier. 

mouchan

 

Mouchan ( 32 ) - Chevet ( 24 x 28 )

Puisque j'ai débuté cette nouvelle page avec un rappel de l'an mil, et pour remémorer à tout un chacun ce que fut la Major Ecclesia, Cluny III ( à Cluny, par la force des choses, il faut toujours se pourvoir de beaucoup d'imagination...), voyageons un tout petit peu aprés, au XIIe, et figurons nous dans la grande nef avec vue sur le choeur avec cette gravure, datée du XVIIIe.

49671282_2132430073486456_1955193456737386496_n

 

Et pour finir, le plan complet de ce qui fut le plus grand édifice religieux jusqu'à la construction de la basilique Saint Pierre de Rome au XVIe.

49635238_2133736003355863_3489096723916128256_o

Publicité
Publicité
Commentaires
Eclats et reliefs - quelques étapes dans la constellation de Cluny et des sites clunisiens
Publicité
Archives
Publicité